> IN MEMORIAM Birgitta ALAKARE (+ 19/02/2021)

L'émouvant hommage de Sandra Steinrgad, MD (22 février 2021)

Le 19 février 2021, le monde a perdu Birgitta Alakare, ancienne psychiatre en chef de l'hôpital Keropudas de Tornio, en Finlande et pionnière dans le développement d'Open Dialogue.

Médecin accompli et thérapeute de famille, elle a rédigé de nombreux articles professionnels et scientifiques et a enseigné et donné des conférences dans le monde entier. Elle était vénérée et aimée par de nombreuses personnes qui travaillaient avec elle et apprenaient d'elle.

J'ai rencontré le Dr Alakare pour la première fois lorsque je me suis rendu à Tornio en 2012 pour la 17è Conférence internationale sur le traitement de la psychose. J'avais appris le Dialogue ouvert (DO) grâce à Anatomy of an Epidemic de Robert Whitaker et mon objectif initial était le manque apparent de dépendance vis-à-vis de la pharmacothérapie en tant que composante essentielle du traitement psychiatrique.

Je suis arrivée seule dans cette petite ville, dans ce qui me semblait être une partie extrêmement reculée du monde. J'ai été profondément émue par ce que j'ai rencontré et j'ai partagé mes réflexions à l'époque . C'était une expérience transformatrice. J'ai réalisé que l'usage de médicaments psychiatriques, bien qu'important, n'était qu'une partie de l'histoire.

J'ai découvert une manière de prendre soin des gens qui est profondément humaine.



Cliquer ici pour lire cet hommage en entier !