Depuis cinq ans, le Lieu d’Accueil dit « Ouf-Thy » de Genappe, a pu recevoir des personnes en situation de troubles psychiques.

Les personnes accueillies veulent prendre un temps de ressourcement, de répit, ou traverser une crise dans un cadre rassurant et convivial afin d’éviter l’hospitalisation en milieu psychiatrique fermé ou, du moins, raccourcir la durée d’une telle hospitalisation.

En effet, l’objectif de notre initiative est de permettre à ces personnes d’être accompagnées selon leurs besoins pour traverser une crise ou pour entamer un processus de résilience.

Nous proposons un accompagnement personnalisé en partenariat avec la personne et son réseau : proches, pairs-aidants et acteurs des soins de première ligne ouverts à ce partenariat.

Cette initiative s’adresse à toute personne qui souhaite un accompagnement sécurisant et respectueux, qui le prend en compte dans sa globalité et toutes ses dimensions (le corps, le cœur, la raison et l’âme).

Elle donne à chacun la possibilité de s’exprimer, de se sentir entendu et pris en considération grâce à l’apprentissage d’une communication bienveillante, d’un dialogue ouvert et d’une relation de confiance durable.