But :

Tout change : surmonter une maladie psychique est possible ! C’est pourquoi nos projets consistent à promouvoir l’Open Dialogue Therapy (OD) ainsi que les autres approches de Rétablissement, Résilience et/ou Guérison. Nous voulons les amener sur le seuil de nos portes, aussi bien dans les institutions dédiées à la santé mentale que dans nos maisons. Ce travail s’effectue avec l’ensemble du Réseau de la personne éprouvant les difficultés psychiques.

L’Association oeuvre en faveur de l’évolution des souffrants vers l’épanouissement et l’indépendance, sans que nul ne soit abandonné en chemin. Elle apporte sa contribution à une société plus bienveillante qui intègre davantage les personnes et les familles touchées par les difficultés psychiques. Elle contribue ainsi à la dé-stigmatisation et à l’allègement progressif de ces difficultés.

La personne souffrante, ses proches et les professionnels qui l’accompagnent ne doivent pas être guidés par le seul objectif ultime de guérison ou de résilience. Ils doivent aussi réussir à bien vivre le parcours qui y mène, en acceptant qu’il n’est pas linéaire mais sinueux, avec des hauts et des bas.

Il s’agit là d’un saut de paradigme dans le domaine de la santé mentale.

Objet :

L’objet de notre Association est incarné par les activités de soutien, d’accompagnement, de sensibilisation, d’information, de formation et/ou de recherche organisées autour de trois axes complémentaires :

1. La promotion de l’entraide et des thérapies de résilience et de guérison, particulièrement de l’approche Open Dialogue (O.D., Dialogue ouvert) ;

2. Le développement de lieux d’accueil, tels que « Foyers de résilience et de guérison », les maisons « Soteria » et les « Communautés thérapeutiques » ;

3. Le développement d’interactions locales, communales, provinciales, régionales, nationales et internationales.