A) PARTAGES INTERFAMILAUX ET INTERGENERATIONNELS. – Depuis la création de l’ASBL EspéranceS en 2016, plusieurs réunions de groupes de parole ont été organisées, avec le soutien financier d’ACIS ASBL, cela à l’initiative de trois familles comptant des jeunes adultes souffrant de mal-être ou de mal de vivre profond (qualification retenue à l’époque avant de parler de psychose).

Deux de ces réunions ont été plus importantes en termes de durée (une grande partie du week-end) et de nombre de participants (15 à 20). Ces deux rencontres organisées à Dinant (Province de Namur), sous l’animation d’un professionnel, consistaient en échanges interfamiliaux, intergénérationnels, voire interculturels, jalonnés de moments de convivialité (repas, films, balades, etc.).

Les échanges ont été d’abord organisés en sous-groupes (jeunes adultes, d’une part, et parents, d’autre part) puis en séance plénière (mise en commun parents – jeunes adultes). La plupart des participants ont apprécié ce qu’ils avaient appris et surtout d’avoir eu l’occasion de déposer un fardeau.

A d’autres occasions, les réunions du groupe de parole ont été précédées et/ou suivies d’activités d’entraide – en l’occurrence de jardinage – dans l’une ou l’autre famille. C’était l’occasion d’aborder à bâtons rompus certaines problématiques autrement difficiles à partager.

B) APPROCHES ET FOYERS DE GUERISON. – Par  la suite, l’ASBL EspéranceS s’est intéressée à l’approche « Open Dialogue Therapy » développée en Laponie Occidentale (Finlande) depuis les années 80, approche qui permet de guérir 80 à 85 % des cas de psychose.

C’est ainsi que quelques membres ont rejoint, au dernier trimestre de 2019, le groupe de pratique Open Dialogue du Brabant Wallon animé par cinq familles bénévoles de l’Association de fait « Open Dialogue for Belgium (OD for BE)« .

OD for BE organise des partages entre personnes sous forme de séances de pratique OD. De plus, elle sensibilise le public et les professionnels sur les « Approches de guérison ».  

Toujours selon l’approche « Open Dialogue », une des familles bénévoles d’OD for BE gère le Lieu d’accueil de Genappe qui, depuis cinq ans, a pu recevoir et soutenir des personnes souffrantes (ou ayant vécu toute autre expérience d’ordre mental).

Plusieurs personnes accueillies ont pu soit éviter une hospitalisation en milieu psychiatrique fermé, soit raccourcir la durée d’hospitalisation. Cette expérience constituera, en Belgique francophone, le point de départ d’un réseau de lieux d’accueil tels que les « Foyers de Guérison », les « Maisons Soteria » et les « Communautés thérapeutiques ».

C) INTERACTIONS A l’ECHELLE LOCALE, PROVINCIALE, REGIONALE, NATIONALE OU INTERNATIONALE. – Le cas échéant, nos actions sont intégrées dans un large tissu d’interactions. Dans ce cadre, des membres de nos deux associations, encore séparées à l’époque (association de fait OD for Be et ASBL EspéranceS), ont participé à plusieurs visites et réunions de niveau international.

En l’occurrence, un membre d’OD for BE et son fils ont visité la Laponie Occidentale, berceau de l’approche OD. En outre, fin août 2019, trois membres d’OD for BE et d’EspéranceS ASBL ont participé au Congrès International sur l’approche OD face à la Psychose à Varsovie, Pologne.

Au niveau régional, nous avons mené une Action de sensibilisation à l’OD, le 10/10/2020 en présentiel et le 15/10/2020 en distanciel, lors de la Semaine de la Santé mentale du CRéSaM, Centre de Référence en Santé Mentale en Région Wallonne.

A noter que 4 formations, étalées chacune sur 2 ou 3 jours, ont été dispensées sur l’OD par l’expert international Nick Putman. Les 2 premières ont été organisées en présentiel au Lieu d’Accueil de Genappe. Les deux dernières se sont tenues par vidéo-conférence (vu le contexte de la Covid-19) les 29 et 30/10/2020 puis les 25 et 26 mars 2021. Cette dernière (4ème édition) a été réalisée par les partenaires français qui vont également organiser la 5ème édition prévue les 15 et 16 décembre 2021. Nous prévoyons également une rencontre plénière entre les personnes ayant participé à toutes ces formations.

Par ailleurs, une mini-série de trois vidéo-conférences a été dispensée les 14, 21 et 28 avril 2021 par M. Henri de Roissart, sur le lien entre l’alimentation et les troubles psychiques.

Plus récemment, deux événements ont été organisés en octobre 2021 au Lieu d’Accueil « Ouf-Thy » de Genappe. D’une part, les 13 et 14/10, dans le cadre de la Semaine de la Santé mentale du CRéSaM, nous nous sommes penchés sur les Parcours de Résilience, avec des expositions d’œuvres réalisées par les souffrantes elles-mêmes. D’autre part, le 23/10, il y a eu un retour sur les expositions des 13 et 14/10, puis une Conférence de Luc De Bry sur la Loi de 2015 en Norvège et sur les Maisons Soteria en Flandre.

D) Comme déjà noté en page d’accueil, l’année 2020 a été marquée par la fusion des deux associations (OD for BE et ASBL EspéranceS). Concrètement, la nouvelle orientation a été traduite par l’enrichissement de l’article 3 des statuts de l’ASBL EspéranceS. La réorganisation de l’ASBL EspéranceS est en cours pour concrétiser cette nouvelle orientation. C’est, entre autres, pourquoi le présent site web est en complet renouvellement. Enfin, nous poursuivons la mise en conformité des statuts pour répondre à la Nouvelle Loi concernant les Sociétés et Associations émise en mars 2019.