(Article 3 des statuts constitutifs du 29/05/2016 tels que révisés les 20/08/2020 et 23/06/2021)

Le but originel de l’Association est de répondre – principalement par le soutien mutuel – au désarroi des proches (parents, frères, sœurs ou amis) de tout.e jeune adulte en difficulté de vie, plongé.e dans l’isolement social, la perte d’intérêt pour les activités de formation, de travail ou de détente, voire le refus d’une prise en charge thérapeutique.

La poursuite de ce but se réalise au travers de son objet originel, à savoir l’organisation de groupe(s) de parole et de contacts avec les professionnels pertinents, de façon à :

  • 1) se réconforter mutuellement, et
  • 2) apprendre à mieux interagir avec le.la jeune adulte en difficulté de vie et, si possible, trouver les formes d’aide appropriées à sa situation.

L’Association peut accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet, notamment prêter son concours ou s’intéresser à toute activité similaire.

Conformément à l’alinéa précédent, l’ASBL EspéranceS s’est refondée, en fusionnant avec l’Association de fait « Open Dialogue for Belgium, en abrégé OD for BE », pour étendre son action en faveur de toute personne  – pas seulement jeune adulte –  vivant une expérience et/ou souffrance d’ordre mental.

Du coup, le but élargi de l’Association est d’entourer les souffrants de troubles psychiques et de mobiliser les acteurs pertinents en leur faveur pour une évolution vers une vie autonome et épanouie, y compris le retour à l’indépendance financière. L’Association a donc pour cap de contribuer à la déstigmatisation, à la guérison et, partant, à la quasi-éradication des souffrances psychiques en Belgique, plus spécifiquement dans la partie francophone.

L’objet élargi est constitué par plusieurs activités de soutien, d’accompagnement, de formation et/ou de sensibilisation réparties entre trois grands types de réseau :

  • 1) le réseau de promotion des « Approches de Guérison », entre autres l’approche du Dialogue Ouvert, en anglais Open Dialogue (OD) ;
  • 2) le réseau, en Belgique francophone, de lieux d’accueil apparentés aux « Foyers de Guérison », aux « Maisons Soteria » et aux « Communautés Thérapeutiques » ;
  • 3) le réseau d’interactions locales, provinciales, régionales, nationales et internationales.

La construction de chaque type de réseau constitue un des trois principaux objectifs de l’Association.