Un projet d’habitat-groupé solidaire et inclusif pour personnes en difficulté psychique

Se loger, à prix modéré, de manière autonome, pérenne et acompagnée, à Bruxelles ou dans ses environs, est un véritable défi pour des personnes fragiles psychiquement.

L’asbl EspéranceS (www.esperances.org) a décidé de relever ce défi.


Elle rassemble des familles de personnes souffrant d’un trouble psychique, réunies par la philosophie de l’Open Dialogue, et lance un premier projet d’habitat-groupé solidaire et inclusif, composé d’une dizaine de logements privés (chambre, studio, appartement) et d’espaces communautaires (salle de réunion, cuisine, buanderie, jardin…).

L’un des logements sera réservé au « Veilleur », chargé d’accompagner les résidents et de veiller au bon
fonctionnement de la communauté. Chaque résident conserve son réseau de soignants et de proches que le Veilleur contactera en cas de besoin.

Les habitants élaboreront ensemble un projet de vie communautaire et une charte reprenant la philosophie, les objectifs, le fonctionnement, les conditions et règles de vie, avec l’aide de l’asbl Habitat et Participation (www.habitatparticipation.be).


Ce projet bénéficie d’un accompagnement par le programme Innovate pour l’élaboration du plan financier et la réalisation du projet (https://coopcity.be/nl/accompagnement/innovate/)

L’asbl Espérances est à la recherche d’un lieu (Immeuble ou terrain) adéquat, d’investisseurs (futurs propriétaires ou résidents) et d’éventuels mécènes ou subsides. La Fondation Portray (www.fondation-portray.be) serait prête à héberger le projet, à y investir pour un tier du budget, et serait garante de la pérennité de la mission de l’habitat-groupé.
L’asbl envisage un partenariat avec une AIS (Agence Immobilière Sociale – www.fedais.be) afin de garantir des loyers à prix modérés et le remboursement des investisseurs via la perception de ces loyers.

Chaque logement sera vendu au prorata de sa surface pour un montant estimé entre 50 et 250 000 euros.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un email à habitat@esperances.org ou contacter les porteuses du projet : Emanuelle Batz au 0477 20 19 56 ou Sabine Verhelst au 0479 28 33 60.

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*